L'école du chat de Valence

L'école du chat a été initialement créé en 1978 pour sauver les chats errants du cimetière Montmartre qui étaient attrapés par la fourrière et euthanasiés comme le prévoyait la législation du moment.
Depuis cette date, de nombreuses écoles du chat ont vu le jour dans toute la France. L’école du chat de Valence, pour sa part, existe depuis 2001.

Son objectif premier est de donner le statut de "chats libres" (reconnu par la loi du 06/06/1999), à ces chats dit errants en les trappant, les stérilisant et les identifiant. Ils sont ensuite remis sur place en accord avec les municipalités et nourris par les bénévoles de l'association. Cette stérilisation permet de gérer leur reproduction, évitant ainsi une prolifération sauvage qui engendre inévitablement d'une part la détresse de ces chats sans toit, d'autre part, l'apparition de nuisances à nos concitoyens.

En raison de la multiplication de naissances de chatons orphelins et suite aux abandons en masse de chats domestiqués, l'école du chat a aussi la mission de sociabiliser les bébés qui lui sont signalés par le biais de placement en famille d'accueil et la proposition à l'adoption de ces chatons et adultes dans un nouveau foyer.